Le coaching en ligne: absurdité ou évidence?

 

Pourquoi le téléphone ou la visio ne permettraient-ils pas un coaching efficace?

 

Créer la relation en coaching est un des piliers fondamentaux du coaching professionnel.

Créer la relation avec son client consiste à établir une connexion réelle et authentique grâce à l’écoute attentive et active, la confiance, la confidentialité, la crédibilité.

Je suis surprise du nombre de croyances limitantes de la part de clients qui pensent que le coaching ne peut se faire qu’en face à face. Ces attitudes sont autant inattendues qu’elles proviennent souvent de ces mêmes managers, qui opèrent dans le domaine de la téléphonie ou de secteurs en pleine transformation digitale, et préfèrent opter pour le coaching en présentiel. Au-delà des questions de cohérence que ce positionnement peut susciter, les freins au coaching digital sont ils fondés?

J’ai moi-même expérimenté le coaching en ligne en tant que cliente, puis en tant que coach et formatrice au coaching. Voici un exemple de session in situ:

Vous vous connectez depuis votre ordinateur ou votre téléphone, dans un endroit au calme, isolé. Celui signifie que vous pouvez vous connecter depuis n’importe où, en déplacement, en transit, en télétravail, ou dans un bureau clos. Votre coach reste proche de vous où que vous soyez, accessible, disponible.

Vous pouvez vous équiper d’un casque ou d’oreillettes afin de garantir une discrétion et une confidentialité absolue, ce qui peut rendre l’étanchéité de la conversation plus épaisse que celle des murs parfois.

Seule la voix et ou l’image vous connectent, ce qui fait que vous avez à plonger dans votre conversation. Par ce biais, vous participez à l’augmentation de vos capacités à vous concentrer, à vous centrer, à être présent sur un sujet qui est…vous même.

Centrer son attention sur le sens auditif et s’abstenir des autres sens facilite la concentration sur la voix, le son, le volume, le rythme, les mots, ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Cela renforce la création du contact. La relation coach-client est tout aussi puissante, profonde, voire plus puissante qu’en présentiel, où le nombre pharamineux d’informations prodigué par les gestes, les mouvements, les attitudes peuvent créer de la confusion, ou de l’égarement.

Se concentrer sur les voix dans un instant restreint permet aussi de se focaliser sur ce qui est dit à l’instant “t”, d’offrir cet espace privilégié et intense consacré à l’émergence de votre réflexion, de votre motivation et de vos solutions.

C’est aussi la raison pour laquelle une session de coaching en visio ou au téléphone, est du fait de son intensité plus grande, plus courte (compter environ 1h)

Créer un espace d’évasion pour soi en un clic est donc possible et peut même être foncièrement efficace.

Quand commencez-vous?

Skype:talentcoach1

Mobile: 06 58 03 07 49

About Author

armelleS