Dimanche 13 novembre prochain : Journée internationale de la gentillesse. Et si vous commenciez par être gentil ?

 

Qu’est ce qui se cache derrière l’expression « Etre gentil »?  N’est ce pas un peu niais ?
Et pourtant…Semez la gentillesse et vous récolterez la confiance.
Installez un climat bienveillant dans votre équipe et les portes de la créativité s’ouvriront, suivies par celles de la performance et de la maturité.
1. Qu’est ce que la gentillesse ?
« Kindness » (qui est le mot retenu par les Américains pour fêter cette journée du 13 novembre), a d’autres traductions et dérivés possibles en français que le mot gentillesse: amabilité, bonté, bienveillance, complaisance, bénignité, pardon, indulgence…
Ethymologiquement, « gentillesse » signifie : « de la race des gens », c’est à dire : aimable, agréable, charmant, mignon.
Comme vous le voyez, le mot « gentillesse » a une multitude de facettes qui ont toutes un point commun :
s’autoriser à être positif !…..Et pourquoi pas ?
S’autoriser à être positif, c’est: lâcher du leste, s’accorder de l’amour de soi, (puis pour l’autre), de la reconnaissance des efforts fournis, être généreux, donner, abandonner le « toujours plus », respirer, souffler et ne plus être en posture de: demander, attendre, exiger, critiquer, rouspéter, pousser, tendre, pressuriser, étouffer.
2. Commencer par soi-même : « Soyez le changement que vous voulez voir » M. Gandhi
Est ce vrai aussi pour la gentillesse ?
Etre gentil avec moi-même: drôle d’idée? Voici quelques raisons qui tombent pourtant sous le sens :
Vous êtes la personne la mieux placée pour le faire : pourquoi s’en priver ?Vous consoliderez votre propre estime de soi,Apprendre à être gentil avec soi-même, c’est être capable de répandre cette gentillesse autour de vous ensuite,Votre sphère environnante, personnelle ou professionnelle, respirera la gentillesse en vous, puis vous la renverra en retour
Etre gentil, cela commence par montrer l’exemple, et donc être clément à son endroit.
Tout comme un manager qui attend que ses équipes lui fassent confiance, et qui, pourtant,  persiste à micro-manager, ou comme un parent qui demande à ses enfants d’éteindre leurs tablettes quand lui même passe le repas entier sur son téléphone, nous nous devons d’être des modèles sur ce que nous attendons des autres, sinon nous perdons notre crédibilité et notre autorité.
Pour que le monde soit empli de gentillesse, soyons gentils avec les autres, et avant cela, soyons gentils avec nous-même.
3. Et concrètement, être gentil avec soi-même c’est quoi?
Savez vous vous apprécier réellement tel que vous êtes, avec vos qualités, vos particularismes, qui font que vous êtes un être unique, et que votre Valeur Ajoutée dans votre équipe et votre entreprise est spéciale?
Prenez un temps de réflexion et posez vous la question : Etes-vous réellement bon et généreux envers vous-même, indulgent, bienveillant ?
Quand vous faites une intervention et que vous utilisez un mot plutôt qu’un autre, ou que vous oubliez un paragraphe dans votre présentation, que vous dites vous, vraiment, après?Ressassez-vous en boucle jusqu’à n’en plus dormir toute la nuit le mail incendiaire que vous avez reçu la veille d’un client impatient?Quand vous êtes félicité pour la qualité de votre intervention: que faites-vous de ce compliment ? Le rangez vous bien au fond d’un tiroir ou il sera vite recouvert de poussière au fil des jours, ou bien vous remerciez vous, vous applaudissez vous de votre réussite?
Sentez vous la différence que cela peut faire ?
Etre gentil avec soi commence par écouter et trier les voix en notre fort intérieur qui nous font du bien de celles qui nous « pressent »
Augmenter le volume des voix positives va nous renforcer,  nous enrichir, nous faire grandir, nous offrir un espace de bienveillance et de lumière accordé par notre lâcher prise sur nos exigences de perfectionnisme. Osez !
4. Gentil et lucide !
Certes il ne s’agit pas de pousser à l’extrême cette pratique et de se transformer en : « Trop bon, trop con », ou de s’entendre attribuer l’épithète : « il/elle est bien gentille » Ne tombons pas dans le panneau.
Il ne s’agit pas non plus de positiver à tout va : « ma présentation n’était pas terrible mais c’était la 1ere fois ; cette fois encore, mais ce n’était que la dixième fois etc…
Un minimum de discernement s’impose : celui du point d’équilibre.
Il s’agit de voir et de dire les choses telles qu’elles sont, ni plus, ni moins.
Savez vous que, pour équilibrer l’impact d’un feedback négatif il nous faut en recevoir 7 positifs?
Un feedback ou une pensée négative inhibe. Un feedback ou une pensée positive motive, porte la personne. Que choisissez-vous pour vous–même ? Et pour votre entourage?
Et oui : vous avez le choix !
Etre lucide signifie donc « être sincère » avec vous-même, puis avec les autres. Etre authentique dans le retour factuel qui est fait, avec le ton utilisé. La discordance n’est pas de mise, et la personne destinataire d’un feedback a, telle une sauterelle, des antennes extrêmement développées pour détecter l’exagération voir le mensonge.
Pas de complaisance, soyez vrai !
Soit vous rassurerez la personne  que vous féliciterez, soit , « au pire », vous contribuerez à son développement.
4. Et en entreprise : un leader se doit-il d’être gentil?
En tant que leader, être gentil avec soi rime avec savoir dire NON, prendre du temps pour soi, créer sa vision, clarifier ses objectifs, gérer sa carrière.
C’est aussi être capable de dire les choses objectivement aux autres pour qu’ils développent leurs compétences: donner un feedback constructif en leur expliquant, à l’aide d’un exemple précis, là où ils peuvent s’améliorer la prochaine fois.
Etre un leader « gentil » signifie partager ses émotions et ses ressentis, faire des suggestions et faire grandir son entourage.
Complimentez vous vos équipes ou vos collaborateurs quand ils/elles performent?
Combien de feedbacks positifs prononcez vous dans une journée, en comparaison du nombre de feedbacks « négatifs »? Sont ils sous-entendus ou clairement énoncés ? Audibles ou marmonnés? Implicites ou explicites? Quelle différence cela fait-il ?

Etre gentil avec soi rayonne sur les autres ; c’est contribuer à c

réer un environnement de confiance en entreprise, d’écoute bienveillante sans jugements, dire « Merci », montrer de l’empathie, être assertif, développer les autres en déléguant, les faire gagner en puissance, être positif, encourageant, montrer l’exemple, construire un environnement où votre équipe se sentira à l’aise pour s’exprimer, développer ses idées, ses talents, interagir, proposer des innovations, gagner en autonomie, et en performance.
La gentillesse en entreprise n’est pas une utopie; ce peut être une réalité qui commence par vous. Alors, êtes-vous prêt à être gentil ?
Bilan de votre journée :
1 . Comment le mot « gentil » résonne-t-il dans votre journée?
2. Avez vous été majoritairement gentil aujourd’hui avec vous-même ? Et avec les autres ?
3. Quelles en sont les conséquences ?
4. Qu’allez-vous modifier demain ?
Armelle Stoltz est Coach Professionnelle Certifiée PCC-ICF
en Management et Leadership

About Author

armelleS