Etes-vous coachable?

 

Définition de « Etre coachable » : eh bien je n’en ai pas trouvée. D’ailleurs mon correcteur d’orthographe ne connaît pas ce mot lui non plus. Il m’en propose un autre qui est totalement hors de propos.
Voici donc une définition improvisée pour vous:
« Qui accepte de suivre des séances de coaching en partenariat avec un coach professionnel en vue d’atteindre des résultats concrets, basés sur ses objectifs professionnels ou personnels, en tenant compte de son environnement interne et externe propre »
Etre coachable, ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, certains critères doivent préalablement être remplis avant de se lancer dans une démarche de coaching….

1. Avoir des défis à relever, et vouloir s’améliorer:

Si vous faites partie de la catégorie des:
– « Je me débrouille très bien tout seul! Je suis très épanoui Je résous mes problèmes moi même; de toute les manières, j’ai toujours réussi tout ce que j’entreprenais.  Je nage EN PERMANENCE dans le bonheur, dans le vert, ma santé est au top. Besoin de personne en Harley Davidson…»
-« Je ne veux surtout pas de changement: la routine, la routine et que de la routine. Le monde est en train de changer? sans moi…des origines autruchiennes? oui, peut être. Et alors? »
-« Toutes mes décisions sont LES bonnes décisions… »
-« Les autres ne peuvent pas se passer de moi; Les personnes autour de moi sont épanouies et heureuses de vivre/travailler avec moi; et même, elles ne voudraient vivre ou travailler avec personne d’autre »
-« Mon équipe dépasse mes attentes et ses objectifs… »
-« Mes clients m’adorent, me respectent, me font confiance, et il n’y a aucun risque qu’ils me fassent une seule infidélité »
-« Mon business? connais pas la crise. Mes concurrents? je n’en ai pas »
Vous faites partie de cette catégorie: félicitations. Et dommage aussi: le coaching n’est pas pour vous.
Vous ne faites pas partie de ces catégories la? Alors le coaching est peut être pour vous.
Encore que….car il va aussi falloir….

2. Avoir du courage

Du courage, le coaché (celui qui est coaché) en aura besoin pour:
affronter ses craintes et sa peur d’être jugé par le coach, car:  se livrer à son coach, et lui ouvrir la porte de son intimité, tout le monde n’est pas à l’aise avec ça: s’étendre sur ses valeurs, l’objectif de sa vie, ses difficultés, ses expériences, ses relations, sa façon de travailler, de manager….
prendre du recul: ne pas avoir le vertige et regarder le paysage en entier, en enlevant les angles morts et en abattant les murailles qu’on avait sciemment et solidement bâtis…tout au long de notre vie….si rassurants, ces murs.
prendre le risque de prendre des décisions (quelle formule terrifiante: additionner « risque » et « décision » dans une même phrase) pour…changer (ça se complique): modifier quelque chose? bof; et si je restais comme je suis; finalement c’est pas si grave. j’ai bien tenu 10 ans; je peux encore tenir 10 ans de plus, non? Allez, je ferme ma coquille, je sers les dents, tiens.
affronter ma peur de l’inconnu: si je change, que va t il se passer? (et la peur des autres me saisit à nouveau) les autres vont ils continuer à m’aimer?
Rassurez vous, votre coach a été formé (si si, assurez vous d’ailleurs qu’il a bien suivi une formation professionnelle certifiée) C’est une personne très « sage » et surtout bienveillante. Elle vous accueillera tel(le) que vous êtes, car c’est justement ça qui la(le) passionne (vous faire vous découvrir et tricoter, imbriquer, maille par maille, votre objectif à vos particularismes – c’est complètement son truc-là, on touche au coeur du métier)
Votre coach saura comment s’y prendre et vous mettre à l’aise. Il est votre meilleur partenaire et fera que votre transition se passera en douceur, que vous abattrez d’une pichenette ces châteaux forts construits depuis des lustres et devenus trop encombrants (vous êtes sortis du brouillard maintenant et votre envie d’espace et de découverte de nouveaux horizons s’amplifie), et que vous vous accomplirez dans un environnement harmonieux.
Avez vous ce courage là?
Si non: le coaching n’est effectivement pas pour vous. Au revoir Bernard Lhermitte!
Si vous avez ce courage là, vous êtes peut être coachable…encore que….vous aurez à

3. Etre engagé dans la démarche de transformation

Pas d’engagement, point de salut…Votre coach a beau avoir la meilleure volonté du monde pour vous faire avancer, il ne peut agir seul.
Le coaching est un partenariat et c’est comme marcher: pour avancer, 2 jambes, c’est mieux. Sinon,….gare à la chute.
Vous prenez un coach, et vous vous dites: au prix où je le paye, il va bien faire le boulot à ma place. Moi, ça me barbe cette démarche; j’ai tellement d’autres choses BEAUCOUP plus importantes à faire, moi. Pas le temps. Et puis, c’est assez confortable finalement, de prendre un coach.
Allez, je vais me connecter à l’ICF et choisir un coach, tiens.
Si vous êtes du type à faire faire le boulot par les autres, le coaching n’est pas fait pour vous, sauf à reconsidérer votre façon de travailler…
Si vous êtes du genre à penser que les actions les plus efficaces sont celles inventées et mises en place par les intéressés, alors le coaching est peut être pour vous…encore que….

4. Penser Descartes or not Descartes?

Le coaching c’est du mou; c’est une pratique qui repose sur les sciences molles…il ne s’agit pas de sciences dures, du style « dur comme fer »Pas du tout, c’est tout mou:
la relation à soi (estime de soi, identité, valeurs, profil),
la relations aux autres (confiance, gestion des émotions, créer et maintenir le relationnel, l’empathie, la compassion),
soi et ses sphères d’intervention comme le travail, le sport, la famille etc…(objectif, compétences, capacités, savoirs, savoir-être, savoir-faire, culture),
et les interactions entre ces 3 éléments.
Le coaching c’est aussi 1+1 = 3 …le coach et vous ça n’est pas égal à 2; c’est égal à une 3ème entité qui se diffère des 2 précédentes: un partenariat renforcé et performant qui va démultiplier sa concentration, son inventivité, sa force au service d’un seul objectif: celui du coaché.
C’est donc un système unique, du sur mesure, qui va interagir pour son propre succès, avec des pouvoirs décuplés.
Eh non…ce n’est pas à la portée de tout le monde de comprendre que 1+1=3…
Bilan: Etes vous coachable?
Si vous voulez vous améliorez, que vous avez du courage, que vous êtes prêts à vous engager et que vous acceptez autre chose que le cartésianisme, alors bravo: vous êtes coachable!
Vous faites partie de cette population agile qui accepte les remises en cause, les prises de recul, les introspections, les transformations pour le meilleur de soi et des autres autour.
Ultime question: pensez vous que être coachable peut être un atout pour vous?
Dans l’affirmative, contactez Sens & Résonance Coaching.
Nous aurons le privilège de vivre une aventure extraordinaire ensemble.
Eh oui, j’oubliais, il faut être aussi un peu aventurier(ère) 😉
Armelle Stoltz
Sens & Résonance Coaching

About Author

armelleS