”Arrêtez le feedback: donnez du Feedforward!”

Concept : le feedforward repose sur une philosophie différenciante du feedback ; il s’agit d’un outil qui permet d’ouvrir les fenêtres de la créativité et du positivisme.

Ethymologiquement, Feedback signifie « Nourrir le passé » quand Feedforward veut dire « nourrir l’avenir »

Créé par Marshall Goldsmith (coach américain en leadership, élu dans le Top50 des leaders influenceurs actuels et fondateur du groupe Marshall Goldsmith »), repris par Alain Cardon dans son programme de formation au coaching, le Feedforward a la particularité de se concentrer sur le futur, et non sur le passé.
L’idée du feedforward est que le passé ne peut être modifié, alors que tout est possible dans le futur.
Le passé est statique, figé dans le temps, quand le futur est plein de promesses et d’opportunités.

Plutôt que de passer du temps (beaucoup de temps !) sur ce qui s’est passé (une situation précise), il invite les acteurs de l’entreprise à porter leur attention ce qui serait possible de faire différemment la prochaine fois. Le feedforward stimule, en ce sens, la créativité.
Le feedback place le donneur et le receveur dans des situations souvent d’inconfort, quand le feedforward efface les problématiques de posture et d’émotions négatives.

Exemple de feedback d’un manager à son collaborateur : ta présentation n’était pas claire du tout. Tu as vu la réaction du client ?

Exemple de feedfoward : « Que dirais tu de réduire ta présentation la prochaine fois? »

Le feedback est une pratique essentielle dans l’accompagnement des collaborateurs. Il n’est pas la seule, et pourrait, dans certaines circonstances, être remplacé par le feedforward.

C’est ce que nous vous proposons au travers d’une formation d’une journée au cours de laquelle vos collaborateurs pourront expérimenter les apports du feedforward, en comprendre les bénéfices, et surtout « goûter » à l’environnement puissant , novateur et positif qu’il suscite.

Le feedforward est un outil d’accompagnement en management qui a le mérite d’ouvrir sur de nouveaux possibles, d’explorer des situations novatrices, de nouvelles perspectives, et de renforcer le soutien des équipes.

Vidéo de Marshall Goldsmith (en anglais – sous titrages possibles)  https://www.youtube.com/watch?v=BlVZiZob37I&t=1s

About Author

armelleS