L’imperfection: source de satisfaction?

Accepter ses imperfections, et en faire votre allié: une idée saugrenue?

Et si la manifestation d’une imperfection était tout simplement la manifestation du germe de vous-même, le germe de votre personnalité, de votre créativité qui s’exprime et qui tente d’émerger mais que vous refoulez, et que d’autres aimeraient bien vous voir enterrer?

Que dit de vous “une imperfection”? Une imperfection par rapport à qui, à quoi? Par rapport à quel standard de référence?

Quand une situation n’entraîne pas votre satisfaction plénière, n’est ce pas tout simplement parce que vous êtes dans l’auto-jugement?

Ce même jugement issu de dictats sociaux va nourrir des critiques sur vos propres agissements, votre situation personnelle ou professionnelle; des critiques issues de règles qui vous dépassent, que vous avez entendues, répétées, puis intégrées et appropriées au long de votre vie, et qui ne sont pas réellement vôtres.

Ces mêmes règles vous contraignent, vous plient, vous tordent, vous font taire, ou au moins chuchoter si bien que l’on ne vous entend plus et que vous ne vous entendez plus vous-même, et que vous laissez place nette….aux autres.

Quel inventeur ou artiste a jamais voulu suivre toutes les règles? Pour inventer, il faut être créatif, pour être créatif, il faut être libéré, pour être libéré il faut être relié à soi: écoutez-vous, écoutez tout, même vos “imperfections”!

Quelle règle placez-vous assez haut pour vous autoriser à renier votre identité, à annihiler votre singularité, votre soi intérieur, cette petite voix qui ne demande qu’à se faire entendre pour exister et apporter “sa patte”?

Je vous propose donc de vous relier à vous-même, de développer cette acuité de vous-même, de vous écouter, de noter vos “imperfections”, de les identifier, puis de les détailler, les reconnaître, les accepter, les affirmer et enfin de les aimer et de vous en servir. Elles sont vous, elles sont là, elles font que vous êtes QUI VOUS ETES.

C’est un peu comme les émotions. Apprenez à vivre à leur côté. Apprivoisez-les et coexistez.

Prenez le risque de vous faire confiance….et bâtissez, grandissez AVEC ELLES!

Les imperfections, en plus de vous donner un peu d’humanité, vous rendront accessibles aux autres et enverront comme message à vos interlocuteurs que oui, personne n’est parfait, même un leader, et que l’imperfection est admise…ce qui les rassurera et contribuera à la consolidation d’un climat de confiance.

Nous collectionnons de nombreuses croyances limitantes au cours de notre expérience personnelle ou professionnelle, persuadés qu’elles ne peuvent qu’être utiles à notre développement, puis le temps passe et nous oublions de prendre de la hauteur et de challenger l’ordre de nos croyances.

A quand remonte votre dernière imperfection? Que vous dit-elle de vous?

Sens & Résonance vous accompagne dans l’affirmation de soi en tant que leader de votre équipe, de votre carrière, ou de vous-même.

 

 

 

 

 

About Author

armelleS