L’agilité chez les pachydermes: une utopie?

 

Il y a bien des entreprises tentaculaires indéniablement agiles (de type Google ou Apple) Ce sont des entreprises récentes et créées selon un modèle agile, dès le départ. Elles n’ont pas connu d’autres modèles d’organisation.

Les grandes entreprises qui ont préexisté à ces nouveaux modèles ont-elles les moyens de se transformer et de se métamorphoser en entreprise agile?

La gymnastique à réaliser n’est pas la même, car comme vous l’aurez compris, la situation initiale de départ n’est pas identique, ni le chemin à parcourir entre les points A (situation de départ) et B (schéma d’organisation à l’arrivée)

Alors, comment se transformer pour survivre? Comment transformer l’éléphant lourdaud en surfeur équilibriste?

C’est un défi qu’ont de nombreuses entreprises à relever aujourd’hui, et pas les moindres (entreprises du CAC40 notamment) pour atteindre la souplesse et la détente nécessaires imposées par un marché qui demande réactivité, relationnel et adaptabilité.

Il n’y a pas de recettes secrètes à proprement parlé, si ce n’est un secret de polichinelle:

  • simplifier les réseaux de décision en créant des cellules autonomes
  • faire confiance et supprimer les micro contrôles, développer la prise d’initiative, la créativité et l’innovation
  • décloisonner

Bref, il s’agit bien de miser sur le capital humain et ainsi de favoriser le servant leadership (Le servant leadership est une conception du leadership suivant laquelle un leader ou un manager est au service de ses subordonnés pour les aider à accomplir l’objectif commun – R. Greenleaf. D’autre concepts sont proches de cette vision tel que le “leader jardinier” popularisé dans les entreprises…)

Une condition essentielle pour réussir cette transformation: la décision doit venir du top management.

Alors, quel choix faire pour votre entreprise: survie du système existant ou survie de l’entreprise?

 

 

Armelle Stoltz accompagne les managers et les organisations sur le chemin de leur transformation.

 

 

 

About Author

armelleS