Eloge de la fragilité
En période de crise, faut-il cacher sa fragilité ou la partager
Dans notre société en recherche constante de performance, la fragilité n’a pas toujours sa place.
Pourtant, la fragilité est riche de créativité, d’empathie à soi et aux autres, de solidarité : faut-il donner une place à la fragilité en entreprise ?
Frédéric Lenoir nous dit:
“Chaque être est doué d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclament l’aide d’autrui”
Traditionnellement, la fragilité fait écho à la vulnérabilité, qui, elle-même est du ressort de la sensibilité (pour ne pas dire “sensiblerie”, dans notre culture française)
La fragilité peut être perçue comme un contre-pouvoir de performance, dans notre société du “toujours plus”.
Qui a osé (se) dire une fois “il y a une faille” ou « J’ai du mal en ce moment… »
Pas évident dans un monde orienté par le rendement ou par la prévention maximale du risque, qui nous oblige à éradiquer toute source de vulnérabilité du système, à chasser le moindre soupçon de fragilité … Nous passons notre temps à gommer le moindre point qui pourrait noircir le tableau blanc immaculé de la perfection.
Pour autant, la fragilité recouvre d’immenses richesses et d’innombrables atouts pour qui veut bien l’entendre et prendre le temps de s’y pencher. Elle est source de créativité par sa poésie, elle déclenche une empathie profonde, elle est source d’amour, de protection, de solidarité (récemment re-découverte avec la crise COVID19)
Par ricochet, la fragilité est développement, enveloppement, ce qui nous relie à nous-mêmes et aux autres, ce qui fait qui nous sommes vraiment.
Est-ce que c’est parce qu’elle nous émeut que nous la rejetons ? La fragilité a-t-elle sa place : au travail, dans notre famille, dans notre culture?
Quelle place exactement est accordée à la fragilité dans votre entreprise ? Dans votre management?
La fragilité est souvent émergente pendant les phases de crises: adolescence, maladies, vieillesse, dépendance, pandémie, confinement, déconfinement…
Fragilité = légèreté? Fragilité=force?
La fragilité est ce que l’on tait, et pourtant elle reste ce qui nous définit: la fragilité est cachée. Muette. Présente. Etouffée. “Tue” (c’est aussi le participe passé homonyme du verbe tuer)
Découvrir sa fragilité, ce qui vous définit, c’est accepter de vous regarder tout entier dans le miroir, de vous aimer un peu plus, avec tout ce qui vous compose, votre entièreté : avec les aspects lisses et les aspérités.
En ouvrant la porte de la fragilité à votre interlocuteur, vous ouvrez votre propre porte de la vulnérabilité. Cela peut être abyssal pour certains, impossible pour d’autres. Est-ce le rôle d’un manager? Qu’aurait-il à y gagner?
Quand vous partagez votre fragilité, «au pire », vous déclencherez de l’empathie, de la sympathie, voire de la compassion dans votre entourage. Il y a biensûr des oiseaux de mauvaise augure qui pourraient en user et en abuser. Au moins ceux-là, vous les aurez nettement identifiés, et vous pourrez vous en écarter définitivement en toute conscience !
Au mieux, vous porterez une attention particulière à vos propres limites, là où votre corps, votre tête, votre être, vous disent “STOP”, et vous éviterez un burn-out. Vous déclencherez une écoute bienveillante à l’égard des autres, qui s’ouvriront à leur tour, et vous leur éviterez peut-être l’ennui (le bore-out), la perte de sens (le Brown-out), ou l’épuisement (le burn-out)
Qu’y a t il de plus attachant, de plus attendrissant, de plus émouvant qu’une personne qui ose partager sa fragilité?
La fragilité est le thème qui émerge en filigranes aujourd’hui dans notre société au travers des évènements récents que nous traversons, et qui pourtant reste bien timide, terré, caché, camouflé, dissimulé. Nous entendons qu’il faut être fort !
Pour autant, les moments de fragilité font aussi partie de notre vie, de notre quotidien. Renier sa fragilité, c’est renier une partie de qui nous sommes, une facette de notre humanité.
C’est la fragilité qui réveille notre instinct de protection et déclenche toutes les peurs qui frétillent à l’intérieur de notre être. Donner une contenance à notre fragilité, lui dérouler le tapis rouge, ouvrirait de la cohésion, de la douceur, de l’amour, de l’entr’aide, de la solidarité. N’est ce pas ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui et toujours?
La fragilité a du mal à se frayer un chemin :
- dans notre monde de la surconsommation, qui nous confronte pourtant à la fragilité de notre compte en banque,
- dans notre régime économique d’extraction des ressources au détriment de la protection de ces ressources, qui nous confronte à la fragilité de notre planète,
- dans le cursus des décisions et réflexions à court terme versus celles à long terme : fragilité des systèmes par les politiques “touchettes”,
- vers la décroissance : fragilité de notre système de pensée sous le joug de la dictature de groupe ?
- vers notre nature porteuse de plus d’humanité et d’altruisme (versus la frigidité ou la violence)
Et si viser la fragilité était le vent porteur qui devait guider l’orientation de nos voiles futures?Que de merveilleux chantiers à bâtir aurions-nous !
Se faire accompagner par un coach est un moment privilégié qui vous autorisera à exprimer et à partager votre fragilité avec votre alter ego. Vous y étudierez comment la valoriser et comment trouver un équilibre force et fragilité pour vous sentir mieux, en faire votre miel.
Prêts pour l’éloge de la Fragilité?!